15/08/2007

à propos de tauromachie: l'actualité du mois d'août 2007.

3 commentaires:

  1. Un lecteur luxembourgeois ami de notre canton, me communique cette information et ce lien.
    Le Quotidien

    RépondreSupprimer
  2. Les objectifs affichés par l'auteur de ce blog sont très louables notamment la préservation du cadre naturel du pays de Fayence, la promotion du développement durable et l'urbanisation maîtrisée, la préservation de la qualité de vie et le bien-être des habitants...

    Pour autant, je m'interroge sur son réalisme lorsqu'il affirme stricto senso et de façon préremptoire "S'informer sur les sujets importants de notre société et de notre civilisation"...

    Que vient faire dans ces pages le thème de la corrida ? Certes, aujourd'hui, ce débat est agitée par l'intelligentsia auquel l'auteur adhère et se réfère mais, selon nous, il y a mieux à faire et plus urgent pour défendre et protéger la vie de nos communes. Ce faire-valoir inutile ne concerne nullement les administrés du Pays de Fayence...

    Ce thème est hors sujet...

    Ce libre-penseur est discrédité aussi, il mérite l'estocade à moins qu'il ne préfère se faire un simple seppuku...

    Ha ! J'avais oublié, pour cela il faut avoir du courage et respecter la TRADITION !!!!

    Jacques de Fayence (15 août 2007)

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec vous Jacques de Fayence; j'aurais dû mettre ce billet dans ma lettre, c'est par erreur que je l'ai publié dans paysdeFayence. Mais sur "les sujets importants de la société et de la civilisation", comme vous l'avez noté et où vous me trouvez péremptoire (pourquoi donc?), je peux faire connaître mes pensées et les proposer à mes lecteurs sans mériter "l'estocade". En consultant le dictionnaire, je vois que vous êtes un aficionado (un aficionado (terme espagnol) est un passionné de corrida. Il admire autant les matadors que les «ganaderías» (élevages) de taureaux de corridas. Voir ce lien. Quant à "seppuku", ou hara-kiri, voir ce lien.

    Vous dites: "selon nous, il y a mieux à faire et plus urgent pour défendre et protéger la vie de nos communes. Ce faire-valoir inutile ne concerne nullement les administrés du Pays de Fayence..." mais vous finissez par "Ha ! J'avais oublié, pour cela il faut avoir du courage et respecter la TRADITION !!!! ". Alors puisque vous ouvrez le débat sur le blog au lieu de m'adresser un mail, c'est que vous souhaitez engager une conversation avec tous.

    Je donne donc mon point de vue. Je ne suis pas un militant anti-tauromachie; j'ai seulement reçu un Email parmi la centaine que je reçois chaque jour car le sujet était d'actualité, et j'ai réagi. Je ne connais de la corrida que ce que j'en ai lu dans Hemingway et que j'ai vu en Espagne dans les bars où l'on montre les corridas en direct sur la télévision. Alors courage et tradition? Courage d'abord: oui mais sans le savoir et le savoir faire acquis au cours de nombreuses années d'apprentissage, les toreadors et le matador seraient à coup sûr embrochés. Par son cerveau Homo.sapiens est infiniment supérieur au taureau. Nous chassions le mammouth en groupe autrefois avec succès. Le taureau est, comme tout animal, préoccupé de sa survie et de se défendre contre les prédateurs. Je vois que quand il arrive dans l'arène, il faut le piquer aux fesses pour animer sa rage de survivre, s'offrant ainsi à l'homme pour qu'il exerce son art, car le taureau ne se sauve pas mais affronte son prédateur - l'évolution en a fait un animal fougueux et combatif. Je ne verse pas dans l'anthropomorphie en voyant le taureau "souffrir", mais j'ai le sentiment, comme d'autres, que ce spectacle est d'un autre âge. Tradition? Celle de la corrida semble avoir été portée à un degré de raffinement extrême. Mais il y a des traditions qui disparaissent. Le sacrifice d'enfants ou de jeunes filles pour s'attirer les faveurs des dieux, le sacrifice d'Isaac par Abraham, les combats avec les animaux ou les fauves des "jeux" des arènes, la peine de mort par la guillotine... Ces traditions là avaient aussi leur degré de raffinement.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.