23/03/2009

Inde: la voiture la moins chère du monde


La voiture la moins chère du monde à 1500€... mais qu'est la consommation par km et la production de CO2/km de cette voiture?

Une voiture à 1500€ en Inde n'est pas une bonne idée. La voiture et le pétrole pas chers ont conduit chez nous à une modification profonde de notre manière d'occuper l'espace. Partis comme eux d'une 4 chevaux basique, initialement destinée aux promenades en famille le dimanche, nous en sommes arrivés aujourd'hui à cette civilisation qui ne peut pas se passer de la "croissance économique", il faut produire toujours plus de voitures, des plus grosses et des plus sophistiquées... Et aujourd'hui chez nous, la problématique de la voiture individuelle devenue indispensable, est de réduire son impact sur l'environnement en termes d'émissions de CO2, d'occupation de l'espace et de retrouver l'usage de transports collectifs plus performants. Alors en Inde comme en Chine on veut faire la même chose que chez nous? Disperser la population des grandes métropoles à la périphérie des villes? Couvrir le pays d'autoroutes et de stations service, développer une économie basée sur la bagnole? On commence par une voiture basique et on est condamné à la croissance - de cette voiture! Non ce n'est pas une bonne idée que l'Inde tombe dans nos excès et accélère ainsi la fuite en avant vers la fin de l'humanité. La pauvreté de l'Inde, c'est justement leur richesse. Il suffit de voir comment on vit dans les campagnes indiennes pour le comprendre.

3 commentaires:

  1. Il faudra beaucoup de courage pour piloter ce genre de voiture mais
    finalement pourquoi pas ! En attendant, la famille "tata" à je crois repris le brevet de Mr NEGRE
    (moteur à air comprimé)là il y aura
    surement une véritable révolution.

    RépondreSupprimer
  2. vendue 1500 € en Inde, elle arrivera en France à 5000 € ... de quoi faire encore couler nos usines !

    RépondreSupprimer
  3. Cet effort, louable au demeurant, d'inventer une petite auto pour le peuple indien, qui accède à ce "luxe" qui se popularise, me paraît bon, d'autant que cette région du globe étouffe - déjà ! Sous la nappe de pollution au CO2.
    Mais chez nous, où les transports urbains en commun sont bien développé et dans le cas des grandes villes déjà asphyxiées, je n'y crois pas du tout !
    La voiture "de ville" est et sera de plus en plus inutile.
    Chercher donc l'embellie dans cette direction serait faire, comme disent les anglo-saxons : "wrong way" !
    Je pense, personnellement, que l'auto du parcours moyen (50 à 200 km) a encore un avenir, pour des raisons pratiques et pour autant que le prix du transport en commun et la fréquence de ses services ne s'améliorent pas.
    Pour le reste, le TGV, l'autocar ou l'avion (voire le dirigeable !...) auront davantage d'atouts à proposer.

    Denis, Gaillard (74)

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.