09/05/2010

Dépenses de santé: Alain Minc veut présenter la douloureuse aux «très vieux» malades

a manière dont l’économiste Alain Minc entend régler une partie des déficits de la sécurité sociale ne laisse pas le mouvement Ensemble pour une santé solidaire de marbre. Vendredi 7 mai 2010, à l’occasion d’un «Parlons Net», le rendez-vous médiatico-politique de France Info, Rue89, LePoint.fr et Dailymotion, l’homme qui parle à l’oreille des décideurs a proposé que les dépenses de soins des «très vieux» soient imputées à leur patrimoine ou à celui de leurs ayants-droits (vers 21'04''). Une proposition qualifiée de «monstruosité» par Éric Taillandier, le porte-parole du mouvement qui milite pour le maintien d'un système égalitaire. Autre article. Et le rapport du Sénat Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 : Assurance maladie. Cliquer.

2 commentaires:

  1. On peut évoquer un autre aspect du "devenir vieux et malade" qui nous attend tous.... puisque nous sommes "victimes" du progrès technique et du cerveau de notre brillante espèce! C'est la perte d'autonomie et la nécessité d'entrer dans une maison spécialisée. Nous venons de vivre cela avec notre frère parkinsonien 83 ans, comme d'autres le vivent avec les alzheimer. Une maison spécialisée coûte de l'ordre de 3000€/mois; et le personnel dévoué de ces maisons ne comporte pas que des gens hautement payés. Il est clair que si l'on a du patrimoine - sa maison en général et quelques valeurs d'épargne - il faut les utiliser - donc vendre sa maison et ses biens - pour couvrir les coûts, en plus de la pension. Pas question de donner un héritage à ses proches dans ce cas! Et si cela ne suffit pas, les ayant-droit, ou plutôt les ayant-devoir - doivent prendre en charge la différence. Mais notre frère est mort à l'hôpital lors d'un énième séjour, après plusieurs semaines de soins. Certains frais demandés ont été règlés par sa succession mais pas une quote part des coûts totaux du système hospitalier. Notre système est un système de solidarité; la marchandisation de ce système et son assimilation au tout économique, voilà l'erreur de jugement d'Alain Minc. On finira un jour par une nouvelle nuit du 4 août.... Ce sont des gens comme lui qui sont passés à la guillotine.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment détestable cet homme qui émarge chez Vinci au Monde etc....bref tout à fait représentatif de la" démocratie à coups de poings" qui s'annonce!!!

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.