05/01/2012

TVA sociale - bonne ou fausse bonne idée?

Après les voeux de Nicolas Sarkozy le 31 décembre 2011, le gouvernement a d'abord confirmé son intention de "faire adopter très vite la TVA sociale". "Nous allons le faire avant l'élection présidentielle", a indiqué Valérie Pécresse, la ministre du Budget. Mais François Baroin ministre de l'économie a été plus vague! Lire.

4 commentaires:

  1. les écarts de prix entre "chine" et made in france ne se sont jamais joués à 3% mais au moins à 30% pour rester raisonnables (facteur 10 à 30 pour la main d'oeuvre mais atténué par des prises de marges solides et qq frais de transport et de qualité), et la plupart des produits concernés (textile courants et télés par exemple) ne sont plus fabriqués en france...

    cela veut dire que le projet "social" est en gros de donner un coup d'inflation des prix de 3%... au profit des entreprises qui en feront, comme toujours (voir les restaurateurs avec la tva à 5,5%) , un excellent usage, bien meilleur que de rétablir la crédibilité de l'état en affectant ces 3% à la réduction de son déficit, et bien meilleur que celui qu'en feraient les cochons de pauvres si l'on leur en laissait la disponibilité (on appelle cela le pouvoir d'achat).

    amusant cependant d'utiliser le terme de "sociale" pour cette dernière sarkonerie urgentissime! enfin une droite qui n'a pas peur des mots!

    RépondreSupprimer
  2. on peut aussi lire avec "profit" : http://www.marianne2.fr/Avec-la-TVA-sociale-Sarkozy-fonce-t-il-droit-dans-le-mur_a214148.html

    RépondreSupprimer
  3. L'article de Marianne est du blogueur SuperNo Cliquer. Mais ses estimations de hausses des taux de TVA me paraissent excessifs. L'article suivant de l'IFRAP me paraît mieux et les estimations plus plausibles. Cliquer. Dans tous les cas la hausse des prix serait conséquente. Et les non salariés seraient les plus affectés. Réduire le déficit public, accroître la compétitivité des entreprises.... jeu d'équilibriste... un va tout électoral?

    RépondreSupprimer
  4. si même l'ifrap ne voit pas l'intérêt de la démarche, qui va t il rester pour lui trouver un sens? sans doute nadine morano, mais au delà?

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.