03/04/2012

Dossier Spécial 2012 Audit de la France - LesEchos.fr

Excellent! à lire pour s'éclairer avant de voter dans 19 jours!Les indicateurs chocs de la cinquième puissance économique mondiale Dépenses publiques et impôts : analyse d'un dérapage Durée de retraite record, couverture des dépenses de santé, aides aux familles : un modèle social protecteur mais coûteux Régions : une France qui prospère et une autre qui stagne Panorama complet des secteurs industriels et de services en grande forme et à la peine Dix raisons de rester optimistes. Comme à chaque élection présidentielle, « Les Echos » se livrent à un audit de la France, exercice à la fois de questionnement et de mise en perspective. Depuis plusieurs années, une lecture pessimiste de la situation s'est imposée : notre pays a-t-il manqué le virage de la mondialisation ? De nombreuses statistiques, indiscutables, attestent du recul relatif de la France dans la course à la puissance et au bien-être. Le déficit commercial - franchissant pour la première fois les 70 milliards d'euros l'an dernier -en est un. Les racines du mal sont clairement identifiées : parmi elles, la perte de compétitivité de beaucoup d'entreprises. Mais l'idée d'une France condamnée à dépérir face à des pays du Sud en plein rattrapage et des pays du Nord mieux organisés est également fausse. Partout sur le territoire, des entrepreneurs se battent, développant des centaines de projets par an, y compris dans l'industrie. Et notre pays place un nombre plus important de champions nationaux dans le classement des premières entreprises de la planète que l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Quant à l'épineuse question du pouvoir d'achat, il a continué à augmenter au cours des vingt dernières années. Preuve que tout ne va peut-être pas si mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.