29/07/2012

Here Bee Draghi - NYTimes.com

La chronique de Paul Krugman sur le New York Times du 29 juillet 2012 ironise sur la déclaration de Mario Draghi cette semaine, qui a enflammé lesmarchés... Lire...

J'en donne ci après la traduction...

Ici bourdon Draghi chronique Paul Krugman:
Compte tenu du tsunami de rapports sur les remarques Mario Draghi la semaine dernière, pour ne pas mentionner la réaction énorme des marchés, il est un peu étrange que si peu de liens que j'ai vu se rapportent à ce qu'il a réellement dit [lien], qui est beaucoup plus étrange que ce qu'en ont rapporté les médias - et qui a une note réellement alarmante aussi.

Voici le passage de son intervention qui a attiré mon attention: "L'euro est comme un bourdon. Il s'agit d'un mystère de la nature, car il ne devrait pas voler, mais il vole en fait. Donc, l'euro était un bourdon qui a volé très bien depuis plusieurs années. Et maintenant - et je pense que les gens se demandent "pourquoi?" Sans doute il y avait quelque chose dans l'atmosphère, dans l'air, qui a fait le bourdon volait. Maintenant, quelque chose doit avoir changé dans l'air, et nous savons ce que c'est après la crise financière. Le bourdon devrait se transformer en une vraie abeille. Et c'est ce qu'il est en train de faire."

C'est seulement beaucoup plus tard qu'il déclaré que la BCE ferait "tout ce qu'il faut" - une déclaration que tous ont saisi, mais qui signifie peu.

La vérité est que nous savons tous assez bien pourquoi le bourdon était capable de voler: un flux massif de capitaux a coulé du cœur à la périphérie, ce qui a conduit à un boom inflationniste dans ladite périphérie, et qui donc a également permis à l'économie allemande - qui était dans le marasme dans les années 1990 - de profiter d'un gain important dans sa compétitivité et, ainsi, une forte augmentation de son excédent commercial, sans avoir à passer par une déflation douloureuse. Cela a entraîné, une inflation modeste dans la zone euro dans son ensemble - légèrement supérieur à 2% durant la période 1999-2007.

Pour maintenir le bourdon en état de voler, on aurait besoin de quelque chose comme un jeu inverse sur les mêmes lignes: un boom inflationniste en Allemagne, de sorte que la périphérie pourrait regagner de la compétitivité sans une déflation dévastatrice. Et cela devrait impliquer un taux d'inflation plus élevé, à la fois parce que l'ajustement nécessaire est plus grand et parce que la périphérie représente une part plus petite du PIB de la zone; ce qui, par le calcul signifie que l'inflation globale doit être plus élevée pour atteindre une quantité donnée d'ajustement relatif.

Rien de tel que se passe. L'Allemagne est sans doute proche du plein emploi, mais pas dans un boom inflationniste; l'inflation prévue de la zone euro semble être inférieur à 1%.

Quant à devir une vraie abeille, cela prendra du du temps dont l'Europe ne dispose pas.

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.