16/03/2015

Comment fonctionnent nos élites face aux défis de notre temps?

OUTRE leur difficulté d'accès et l'érosion  de leur avantage comparatif dans la compétition internationale, l'orientation que l'ancrage des grandes écoles dans la sphère étatique imprime au statut socioprofessionnel des élites et à la hiérarchie des valeurs de la société française est loin d'être sans effet sur la relation du pays avec la vie économique, la modernité et la globalisation. Les grandes écoles ont été créées pour former les cadres de la nation, à une époque où celle-ci était essentiellement centrée sur un territoire et où l'État jouait un rôle prépondérant dans tous les domaines de la vie du pays : éducation « nationale », enseignement supérieur et recherche, haute administration, grands corps d'ingénieurs d'État, entreprises publiques et privées, fonctions politiques. Elles ont donc été conçues comme des machines à fonctionnariser les élites, qu'elles dotent de la sécurité d'un statut permanent et prestigieux, imprègnent du sens du service public, et qu'elles orientent, à l'exception des enseignants et des chercheurs, vers des fonctions d'administration, de gestion, de contrôle ou de normalisation. Suite...

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