12/11/2015

COP21 : l’accord sera «contraignant» ou ne sera pas, affirme Hollande.

COP21 : l’accord sera "contraignant» ou ne sera pas, affirme Hollande e réponse à une déclaration de ohn Kerry au Financial Times, que l'accord ne serait pas contraignant.

L’accord sera "contraignant" ou il n’y en aura pas, a affirmé jeudi François Hollande, à propos de la conférence sur le climat, COP21.

"Si l’accord n’est pas juridiquement contraignant, il n’y a pas d’accord parce que ça voudra dire qu’il n’est pas possible de vérifier ou de contrôler les engagements qui seront pris", a dit François Hollande à la presse en marge d’un sommet sur les migrations à La Valette (Malte). Le président français a dit comprendre les difficultés de l’exécutif américain, confronté aux réticences du Congrès majoritairement républicain. "Je sais combien c’est difficile, mais nous devons donner à l’accord de Paris, si accord il y a, un caractère contraignant au sens où les engagements qui auront été pris devront être tenus et respectés", a-t-il insisté.

"Je pense que c'est une formulation qui aurait pu être plus heureuse", avait déjà estimé ce jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à propos des récentes déclarations de John Kerry. Le secrétaire d'Etat américain avait, en effet, estimé à l'occasion d'une interview accordée au Financial Times que la Conférence sur le réchauffement climatique (COP21) à Paris n'aboutirait pas à un traité juridiquement contraignant.

"Ce ne sera certainement pas un traité (...), avait dit l’Américain. Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto." John Kerry fait ici référence au protocole de Kyoto de 1997, par lequel les pays signataires s'engageaient à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour Laurent Fabius, qui assure s'être entretenu avec le secrétaire d'Etat américain, "le fait qu'un certain nombre de propositions (qui seront présentées lors de la COP21, ndlr) doivent avoir un effet pratique est une évidence". Le ministre français estimait d'ailleurs, ce mardi, qu' un "compromis ambitieux" était "à la portée" de tous les pays présents à la Conférence sur le climat . Source AFP par les échos lesechos.fr

Plus sur la COP21:
- Halte au changement climatique
- Actualités COP21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.