26/09/2016

La France prend position contre l'escalade militaire en Syrie soutenue par la Russie et l'Iran

Ayrault accuse sévèrement Moscou dans la crise syrienne | À la Une | Reuters


PARIS (Reuters) - La Russie et l'Iran pourraient devenir les "complices de crimes de guerre" à Alep s'ils ne changent pas d'attitude en Syrie, a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

"Le régime de Bachar Al-Assad a manifestement fait le choix de l'escalade militaire, alors que chacun sait qu'il n'y aura pas d'autre solution au conflit en Syrie que politique", estime le ministre dans un communiqué, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce dimanche à 15h00 GMT à New York pour parler de la situation à Alep, dont les quartiers est, tenus par les rebelles, sont durement bombardés depuis quelques jours.
"J'en appelle donc à ses soutiens, la Russie et l'Iran, à se ressaisir et à faire preuve de responsabilité en mettant un coup d'arrêt à cette stratégie qui conduit à l'impasse. Sinon la Russie et l'Iran seront complices des crimes de guerre commis à Alep", ajoute le chef de la diplomate française.
"Face à la gravité du drame en cours à Alep, il n'y a plus de temps à perdre pour sauver la population tant éprouvée de nouvelles souffrances. Il s'agit pour tous les membres du Conseil de sécurité d'un moment de vérité. Mon vœu le plus cher est que chacun soit à la hauteur de ses responsabilités", ajoute Jean-Marc Ayrault dans le communiqué du Quai d'Orsay.
De son côté, dimanche, le secrétaire au Foreign Office, Boris Johnson, a estimé que la Russie était coupable de la prolongation de la guerre en Syrie et pourrait avoir commis des crimes de guerre en attaquant un convoi d'aide humanitaire à Alep cette semaine.
Quant au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, il s'est dit samedi atterré par l'escalade militaire à Alep.
(Eric Faye pour le service français)
Source © Thomson Reuters 2016 Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.