31/07/2016

Prévisions de croissance de la population mondiale par l'ONU: révision 2015

​Et ici les prévisions de croissance de la population mondiale, si les tendances actuelles se poursuivent. Regardez bien l'Afrique! Les révisions successives sont toujours à la baisse (de la fécondité moyenne), mais ça explose quand même!

World Internet Users Statistics and 2016 World Population Stats

​Intéressant cette statistique mondiale publiée par les Nations Unies, sur la pénétration d'internet dans le monde. On y trouve aussi les statistiques de Facebook par régions et pays.

http://www.internetworldstats.com/stats.htm

La pénétration d'Internet montre de manière éclatante que nous sommes des animaux sociaux tous interconnectés dans nos idées et nos actions. Le premier moyen de cette connection entre nous est la capacité du langage qui a donné les langues. Puis est venu le codage des langues par l'écriture, puis l'imprimerie qui a augmenté considérablement la propagation et la réplication des idées. Aujourd'hui internet est le nouveau moyen technique qui permet cette propagation. Et à l'intérieur d'internet Facebook et de multiples autres moyens en accroissent l'efficacité. Tout ceci est bien expliqué dans le concept de memes de Richard Dawkins dont j'ai fait une compilation ici après avoir lu son livre le gene egoiste http://goo.gl/7MDYpQ

La mémoire au service des luttes - justpaste.it

28/07/2016

Mes réflexions après le "weekly briefing" du Guardian sur le Brexit 26//2016

A la lecture de ce briefing - accessible ici - je pense que le BREXIT va au delà de ce que les médias, les observateurs et politiques nous disent. Sortir d'un dispositif constitutionnel fixé par l'adhésion à un traité international n'est pas aisé. Le nouveau premier ministre britannique Theresa May dit ne vouloir commencer le processus en invoquant le fameux article 50 du traité de Lisbonne qu'après la fin de l'année 2016. Puis il y aura deux ans de négociations.... pour obtenir ce que le Royaume-Uni voudrait cad. un SOFT BREXIT... tandis que François Hollande et la Commission Européenne voudraient un HARD BREXIT.... et qu'Angela Merkel et l'Allemagne semblent tempérer. Le président de la commission européenne a nommé Michel Barnier comme négociateur pour l'UE.

Saint-Etienne-du-Rouvray : pour la mère du second terroriste, son fils n'était pas «un diable»



VIDÉO - Mercredi, avant l'identification du corps de son fils, la mère d'Abdel Malik Nabil Petitjean refusait de croire que son fils ait pu participer à l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, près de Rouen.
Abdel Malik Nabil Petitjean a été «formellement identifié» comme étant le second terroriste de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le parquet de Paris a confirmé jeudi matin l'identification de cet homme. Pourtant, la veille, sa mère refusait de croire que son fils de 19 ans ait pu avoir une quelconque implication dans l'attentat. «Mon fils est un agneau, je le connais très bien, il est sorti de mon ventre. Il n'a rien à voir avec l'attentat de l'église», déclarait ainsi Yamina au micro de France Bleu.
Yamina vit à Aix-les-Bains, en Savoie, avec sa fille de 17 ans dans un appartement qui a été perquisitionné dans la nuit de mardi à mercredi par les policiers de la BRI et du RAID, à la recherche d'éléments en lien avec l'attentat en Seine-Maritime. C'est une carte d'identité retrouvée dans l'appartement du premier terroriste, Adel Kermiche, qui a mis les enquêteurs sur cette piste. Depuis lundi, le jeune homme, qui avait dit se rendre chez un ami à Nancy, n'avait plus donné signe de vie à ses proches.
«Je connais mon gamin, il est gentil, je n'ai pas fait un diable», répétait-elle au micro de RTL. Pour elle, son fils, qui venait d'obtenir un CAP en commerce, n'était pas capable de faire de mal à une bête. «Tout le monde le connaît ici. Il est bien, il est calme», expliquait-elle. Dans le quartier, les voisins aussi refusaient de croire que le fils de Yamina soit un terroriste, jugeant impossible voire inconcevable qu'il soit lié à l'attentat.
Pourtant, lors de la perquisition, et grâce à l'ADN de sa mère, la police a fait le rapprochement entre le terroriste et un individu fiché S depuis le 29 juin dernier pour avoir tenté de partir faire le «djihad». Abdel Malik Petitjean n'avait pas fait l'objet de condamnations et la justice ne disposait pas de ses empreintes ni de son ADN, ce qui a retardé son identification.

Source: lefigaro.fr
---------------------
Mon interprétation et opinion sur ce fait avéré et l'entretien avec la mère:
Des jeunes parents n'éduquent plus leurs enfants et ne sont plus incités ou  enclins à les éduquer. Voilà l'origine de mal qui ronge  notre société. Il ne s'agit pas de fustiger l'éducation comme mode d'acculturation à la société telle qu'elle est à un moment donné de l'histoire; mais ici il s'agit peut-être carrément de non acculturation.


23/07/2016

L'historienne Annie Lacroix-Riz nous donne un éclairage sur l'Europe, la crise, et l'avenir incertain puisqu'aucune solution n'est en vue.

Du passage des élites françaises de l'hégémonie allemande avant 1940 à l'hégémonie américaine après 1945; la vision de l'historienne, sources à l'appui.


De l'origine du carcan Européen de 1900 à 1960; la vision de l'historienne, sources à l'appui.


Une discussion où Annie Lacroix-Riz se montre militante marxiste.


Son dernier livre d'historienne: Aux origines du carcan européen (1900-1960)


L’union européenne a été présentée aux Français sous le jour engageant du « Plan Marshall », ennemi de la misère et de la servitude des peuples européens. Son objectif aurait cadré avec le projet pacifique des « pères de l’Europe », Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, etc., appliqués à proscrire définitivement les guerres qui avaient endeuillé et affaibli le Vieux Continent de 1914 à 1918 puis de 1939 à 1945. La paix serait garantie par la protection américaine, gage d’une liberté refusée aux peuples « de l’Est » soviétisés. Cette union fondée sur la « libre concurrence » entre égaux, en lieu et place des puissants cartels, se débarrasserait du Comité des Forges des sidérurgistes et marchands de canons enrichis par les guerres mondiales : mettant fin aux crises et aux guerres, elle vaudrait à tous la prospérité et « le pain blanc », bref, l’Eldorado. Seule la récente crise, née d’une « épidémie » financière, aurait fait « dériver » ce noble projet, au risque de compromettre ses objectifs initiaux.
« Dérive » récente d’une « Europe sociale » ou « alibi européen » indispensable, à l’ère impérialiste, à la maximisation du profit monopoliste et à la guerre aux salaires ?
Le présent ouvrage décrit, sources à l’appui, la stratégie, depuis le début du xxe siècle, d’effacement du grand capital français devant ses deux grands alliés-rivaux hégémoniques, l’Allemagne et les États-Unis, si précieux boucliers sociopolitiques.

On retrouvera dans la rubrique lacroix-riz, les autres billets notamment "1940 le choix de la défaite"

19/07/2016

Justpaste.it - Partagez votre texte ou vos photos et vidéos



​On n'arrête pas le progrès. Facebook, Twitter et les autres multiples réseaux sociaux...  permettent d'échanger en temps réel et de manière permanente. J'utilise aussi maintenant cet éditeur de posts qui est quasi instantané. Combien de temps son auteur restera-t-il sur le marché? Il permet le partage de textes, de photos, de vidéos, et d'idées réfléchies et structurées  Voir.... ​

14/07/2016

Le sage montre la lune, le fou regarde le doigt Face A la mondialisation, à la démographie du Sud... - justpaste.it

Face A la mondialisation, à la démographie du Sud et au djihadisme, un nouveau contrat est nécessaire dans cette Europe brisée. POINT DE VUE de Pierre Lellouche député LR


Après le Brexit : refonder quoi et comment ?

L'Europe à 28 — et désormais à 27 — se meurt, ce n'est pas seulement, comme on l'entend le plus souvent, parce qu'elle paye son fédéralisme technocratique, l'omniprésence et  l'incompétence de sa bureaucratie et de ses institutions, trop éloignées des peuples. Le diagnostic, hélas, est bien plus sévère. Si l'Europe est mortelle, si les peuples, référendum après référendum, la rejettent, c'est parce que l'entreprise de construction européenne a, depuis longtemps, perdu son substrat géopolitique. Suite...

Macron, Barroso, Brexit, et 2017… les temps forts de l’interview de Hollande

Pour sa dernière interview du 14-Juillet du quinquennat, le chef de l’Etat a évoqué tous les sujets chauds du moment. Et ouvert la porte pour 2017.

François Hollande sur tous les fronts. Pour la dernière interview du 14-Juillet de son quinquennat, le président de la République avait à faire face à une actualité particulièrement dense. Le chef de l’Etat a ainsi recadré Emmanuel Macron, qui a des envies de liberté, a lancé un avertissement à Theresa May, la nouvelle Première ministre britannique, et évoqué la fin très proche de l’état d’urgence. François Hollande a aussi évoqué en creux 2017, en vantant son bilan et en critiquant ses adversaires potentiels. Suite...

Les 3 erreurs stratégiques d'Emmanuel Macron - justpaste.it

 
Le regard plus que jamais tourné vers l'avenir après son meeting à la Mutualité ce mardi soir, Emmanuel Macron arbore depuis plusieurs mois un positionnement politique "ni gauche, ni droite". Un choix qui pourrait bien ne pas s'avérer si payant que cela. Suite...


La gauche au régime Macron-biotique | Eric Verhaeghe

Le meeting de Macron à la Mutualité n’en finit pas de faire couler de l’encre et de la salive à gauche, et l’événement ne manque pas de divertir les observateurs de ce spectacle drolatique. Comme certains m’ont demandé si le meeting de Macron était une bonne opération ou pas pour François Hollande, je me suis senti de relever le gant sur ce sujet d’actualité.
Qu’est-ce que le régime Macron-biotique? Suite...

1 Obscene Statistic Helps Explain Why Income Inequality Is So Bad

Chief executives certainly have demanding jobs ― requiring long hours, boorish appearances on CNBC and earnest declarations of their social commitment ― but are these positions 276 times as hard as ours? In 2015, the average chief executive at the largest corporations in the U.S. earned 276 times what a typical worker made ― about $15 million, a new paper from the Economic Policy Institute reports.     Read more...

The comments to this piece are particularly unanimous. How do these guys spend the money they steal from us? where does the money go or sit?

12/07/2016

How The Economic Machine Works by Ray Dalio - YouTube

Al Gore Urgence planète terre: l'esprit humain face à la crise écologique (conclusion)

  Voici la conclusion du livre d'Al Gore "Urgence planète terre; l'esprit humain face à la crise écologique". Je me sens tellement en phase avec ces propos que mon émotion est intense. Chacun y trouvera je crois les mêmes émotions.
La vie n'est que changement et mouvement. Nourris par les fruits du soleil, du sol, de l'eau et de l'air, nous ne cessons de grandir et de créer, de détruire et de mourir, de cultiver et d'organiser. Au fur et à mesure que nous changeons, le monde change avec nous. La communauté des hommes devient chaque jour plus nombreuse et plus complexe, et exige toujours plus de la nature. Chaque jour, nous puisons plus profondément dans les ressources de la Terre, nous en utilisons davantage et nous produisons aussi plus de déchets de toutes sortes. Le changement engendre le changement et se nourrit de son élan propre, au point que le globe paraît se précipiter toujours plus vite vers une transformation fondamentale.​ Suite...​