26/04/2017

Macron versus LePen: non e n'est pas plié! Atlantico

atlantico.fr
61% des Français pensent que Marine Le Pen a plutôt réussi son début de campagne de 2d tour contre 52% qui pensent qu'Emmanuel Macron a plutôt raté le sien

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut tirer de ce sondage ? 

Jean-Daniel Lévy : Ce début de campagne d’entre deux tours a été marqué par un certain nombre de questionnements. Retenons en trois :
1. Cette campagne a-t-elle été bien entamée par les deux finalistes ? Invités à répondre comme des observateurs extérieurs, 52% des Français répondent par la négative lorsqu’ils pensent à celle d’Emmanuel Macron tandis que 61% considèrent que celle de Marine Le Pen a bien commencé. Dans le détail, les électorats de premier tour de chacun des candidats apportent un jugement positif sur la campagne de "leur" candidat. Reste que les électeurs de Marine Le Pen (réponse positive à hauteur de 92%) apparaissent plus contents de l’entame de campagne de leur candidate que ceux d’Emmanuel Macron concernant le leur (74%) ;
Cliquez sur les images pour agrandir. 
2. 43% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron a eu tort de célébrer son résultat au restaurant "La Rotonde", 22% raison et 35% ne portent pas de jugement. On le voit, on ne note pas d’hallali à l’égard du candidat En Marche, 47% de ses électeurs de premier tour indiquant même qu’il a eu raison de procéder de la sorte et – mis à part les électeurs de François Fillon et Marine Le Pen – aucune majorité ne se dégage pour incriminer cette modalité de célébration. C’est, à gauche, plus l’absence d’avis qui l’emporte ;
3.Le candidat Insoumis n’a pas pris position ce dimanche pour le deuxième tour. Ayant demandé à ses militants leur avis, il a suscité quelques interrogations. Pas chez les Français qui, pour 47% d’entre eux, considèrent qu’il a eu raison de procéder de la sorte. C’est d’autant plus vrai chez ses électeurs de premier tour (70%). 

1 commentaire:

  1. Macron, c’est le pacte de responsabilité et le CICE qui coûtent 41 milliards d’euros par an, soit 204 milliards (!) sur le prochain quinquennat. Est-ce que ça a marché ?

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=56hLRvsWbCA


    En marche !, ou comment Macron réalise (en secret) la mue du PS décidée par Hollande

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/en-marche-ou-comment-macron-192611

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.