17/02/2011

Planète Terre: comment consommer tout ce que l'on veut sans piller la planète


La prise de conscience des excès de notre société productiviste et consumériste pour des produits de consommation non durables, est partagée par de plus en plus de monde. Les processus de production de nos produits consommables sont de longues chaînes partant des lieux de production de la matière première, à travers les lieux de transformation jusqu'au produits finals en magasins, jusqu'aux décharges où ces produits finissent rapidement comme déchets. Notre consommation est en relation avec les dégâts écologiques que la production provoque quelque part sur cette chaîne - l'huile de palme des potato-chips sur les forêts de Bornéo, l'épuisement des ressources en eau du Tarim, du Syr Daria et de l'Amou Daria pour le coton et les multiples habits que nous achetons dans l'année en réponse à des actions marketing...

Les changements de mentalité commencent à percoler nos sociétés. Comment changer de paradigme pour que l'utopie d'un monde meilleur devienne réalité - une économie sociale et politique au service de TOUS ceux qui oeuvrent tout le long de ces chaînes de production? Trouver et privilégier l'essentiel: le capital accumulé par les générations successives, les relations qui constituent le tissu social, la production locale, l'éducation, la qualité de vie ... et abandonner cette course effrénée à la consommation de produits éphémères dont on ne se sert que le temps d'un caprice et qui vont vite grossir les tas de déchets... Traiter les déchets comme des matières premières... certes, mais ce serait mieux de ne pas produire autant de déchets et de modifier nos habitudes de consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.