20/12/2011

George Monbiot – How Freedom Became Tyranny

George Monbiot, publié dans le Guardian 20 décembre 2011.

Liberté : qui pourrait objecter? Pourtant, ce mot est maintenant utilisé pour justifier mille formes d'exploitation. Tout au long de la presse de droite et de la blogosphère, entre les études et les gouvernements, le mot de "liberté" excuse toute agression sur la vie des pauvres, toutes les formes d'inégalités et d'intrusion pour ce que les 1 % nous réservent. Comment liberté, autrefois un concept si noble, est-il devenu synonyme d'injustice?
Au nom de la liberté – de réglementation – les banques ont été autorisés à anéantir l'économie. Au nom de la liberté, les taxes des super-riches ont été diminuées. Au nom de la liberté, les sociétés font du lobbying pour abandonner le salaire minimum et relever les heures de travail. Dans le même registre, les assureurs aux États-Unis font du lobbying pour contrecarrer les soins de santé publique. Big business ravage la biosphère. Il s'agit de la liberté des puissants pour exploiter les faibles, les riches pour exploiter les pauvres... Read more.

2 commentaires:

  1. Le seul moyen est de limiter la liberté de tous et des 1%, par les institutions et les lois. Je recomannde de lire ou relire Montesquieu "l'esprit des lois", Tocqueville "de la démocratie en Amérique" et les Federalist papers.

    RépondreSupprimer
  2. 1748! De l'esprit des lois de Montesquieu? Tout y était dit. Lien direct ici (pdf).

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.