07/09/2012

Manicore - Quel est le vrai cout de l'électricité ?

Qu'est-ce que "produire" de l'électricité ? Sur le plan physique, cette expression désigne une opération on ne peut plus simple : transformer une énergie dite primaire, c'est-à-dire que l'on trouve dans l'environnement (du gaz, du charbon, une chute d'eau, etc) en de l'électricité d'une part, et des "pertes" d'autre part. Ces dernières correspondent à la fraction de l'énergie entrante qui ressort sous forme de chaleur non valorisée... Lire...
En savoir plus...
À question simple, réponse complexe en effet comme toujours; en l'occurrence je trouve dans ce cours de JM.Jancovici un excès de scientisme cad. vouloir faire dire à la méthode scientifique ce qu'elle ne peut pas dire. Je me réfère à l'usage du taux d'actualisation et aux valeurs qu'il prend jusqu'à 20%. Le taux d'actualisation est une méthode pour tenter d'intégrer l'incertitude de l'avenir dans des calculs et prévisions économiques de projets spécifiques. JMJ se réfère au taux de croissance del'économie, mais il y a aussi le taux d'inflation et alors faut-il raisonner en prix constants tels qu'observés aujourd'hui ou en prix variables - avec des prévisions d'inflation moyennes sur base annuelles - ce qui complique encore plus le schmilblic. Les prix actuels et futurs dépendent de multiples autres facteurs sociaux et géopolitiques qui ne sont pas mesurables ni quantifiables, de sorte que tout la partie de cet exercice qui y est consacré est falsifiable cad. susceptible d'être fausse. De plus, le large éventail de coûts - voir les fourchettes prises - même dans les conditions d'aujourd'hui, reflète bien la grande complexité des coûts et des prix comme indicateurs de comportements sociaux des entreprises productrices et consommatrices. Cela dit, il y a tout un ensemble de connaissances techniques utiles dans ce cours. Je suggère de le compléter par ces deux sites:

8-E écologie, économie, énergie, électrique

Energy collective: how much nuclear energy really cost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.