04/10/2012

Quand la France d'en haut va mal, la France d'en bas continue de produire



Michel Godet Une crise porteuse d'espoir...

10% de chômage moyen pour l'ensemble de la France; mais il y a des villes et des régions qui sont quasiment au plein emploi! Pourquoi? Voir "distribution géographique du chômage" par l'Insee [lien].

1 commentaire:

  1. S'il n'y a pas de relation directe de cette affaire avec la taille de l'État, ses dépenses excessives et son interventionnisme (dernier en date, le rétablissement de l'autorisation administrative de licenciement) ... je veux dire que tout est lié; quand on bouge quelque chose, c'est comme dans un jeu de mikado... tout bouge au point que le système peut s'effondrer.. Autre métaphore le tas de sable. L'État écrase la société civile; il est la cause principale du manque de compétitivité, des licenciements et du chômage qui nous accablent. L'État pompe les forces vives de la nation pour faire fonctionner un système de castes et de privilégiés. Les collectivités locales font partie de cet État prédateur. Elles fonctionnent exactement de la même manière... taxer toujours plus pour se maintenir!

    Anecdote: j'ai vu aujourd'hui sur la D37 à la sortie du pont de Préclaou vers l'A8, une opération bizarre. Nettoyage haute pression, pour enlever une peinture mise il y a deux ans, sur un muret de sécurité en bordure de la route... deux agents pour regler la circulation, un agent opérant la pompe haute pression et d'autres derrière, camion, compresseur... Quelqu'un peut-il donner une explication?

    Voir aussi sur la compétitivité de la France ce billet de la Fabrique de l'Industrie (think-tank créé par Louis Gallois) [lien].

    Et ce document de l'INSEE sur l'investissement [lien]. La croissance dépend uniquement de l'investissement, car croître c'est produire plus, ou autre chose, ou autrement, donc pour cela il faut investir pour demain... Or les capacités sont utilisées à #80% et les entreprises investissent peu. Et avec le rétablissement de l'autorisation administrative de licenciement, le chômage va encore s'aggraver!!! Merci Hollande, Ayrault et les socialistes.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.