13/12/2012

Florange, ArcelorMittal, toujours l'enfumage par les médias, les syndicats...



Quelle confusion, quel enfumage du public, quelle irresponsabilité des médias et des acteurs contestataires, Edouard Martin, les syndicats, Jean-Luc Mélancon, Arnaud Montebourg.... Certes tout le monde peut avoir un avis sur la question, et grâce aux médias d'aujourd'hui, l'internet, twitter, Daily Motion et You Tube, faire une vidéo et la publier... Mais où allons-nous? Le capitaliste entrepreneur ne peut plus exercer sa fonction, produire des biens et des services, sur la base de la propriété privée des moyens de production et de son calcul économique qui prend en compte les réalités du marché et ses anticipations du futur. Ce sont les syndicats qui savent et qui veulent imposer au capitaliste et à l'entrepreneur ce qu'il doit faire! Voulons-nous l'Union Soviétique?
Oui Florange est très rentable aujourd'hui; je crois ce que dit un document interne d'ArcelorMittal diffusé par le syndicat; c'est une donnée factuelle! C'est pour cela qu'ArcelorMittal ne veut pas que l'État nationalise ce site! Mais il s'agit de l'usine de laminage à chaud et à froid ex-Sollac, pas des hauts-fourneaux et de l'aciérie. Ce n'est pas que les HF et l'aciérie ne sont pas rentables; mais c'est l'ensemble des hauts-fourneaux et aciéries d'ArcelorMittal (Fos, Dunkerque et ex-Sidmar à Gand) qui est en surcapacité de production d'acier brut par rapport aux besoins des usines de transformation en aval; et l'anticipation de l'entrepreneur est que la demande d'acier brut ne reviendra pas comme avant. Laissons l'entrepreneur faire son métier, sinon faisons l'URSS. Maintenir la surcapacité de production d'acier brut en gardant Florange dont la capacité de production de fonte et d'acier brut est 2.5Mt/an, cela nécessiterait des baisses de production ailleurs, à Fos, à Dunkerque ou à Gand. Or un HF ne fonctionne que de manière TOUT ou RIEN; il y a donc un HF de trop quelque part; on arrête alors le plus petit et le moins bien placé par rapport aux sources d’approvisionnement en minerai de fer et de charbon à coke. De toutes façons la production d'acier à Florange (2.5Mt/an) est insuffisante pour alimenter le laminoir à sa capacité nominale (3.2Mt/an pour le train à chaud); il faut importer des brames d'autres usines, aujourd'hui principalement de Dunkerque à raison de 0.5-0.8Mt/an.

Figaro, interview de Laxmi Mittal.

5 commentaires:

  1. Pierre,
    100% d'accord. je n'aurais pas expliqué plus claîrement. Sur l'aspect politique le plus grave est de promettre des choses irréalisables..... On ne doit promettre ou même évoquer que ce que l'on sait est faisable. On a assez reproché au précédent gouvernement de dire et ne pas faire. Le présent gouvernement suit le même chemin. La sagesse populaire qui nous indique qu'il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler semble avoir déserté les rangs de ceux qui nous gouvernent.

    RépondreSupprimer
  2. Quelques éléments supplémentaires que je n'ai pas dits dans ce dossier:

    1: le minerai de fer vient par fer de Dunkerque sous la forme de sinter feed, c'est à dire un produit enrichi en fer chez le mineur (Brésil, Australie) que l'on utilise pour faire un aggloméré dans une chaine d'agglomération, ceci afin d'accroître la productivité du HF en améliorant la perméabilité de la charge pour réduire la consommation de coke dite mise au mille coke. Or cette chaîne d'agglomération se trouve à 15km du site des HF de Florange, ce qui est du à l'histoire de la sidérurgie lorraine - on avait fait une agglomération pour plusieurs sites... Neuves Maisons, Uckange, Florange. L'aggloméré arrive donc froid aux HF de Florange.

    2: la cokerie est ancienne; elle a près de 40 ans d'âge, et sa batterie de fours devrait être rénovée si on maintient les deux HF en activité... C'est là un coût d'investissement très élevé, partie du milliard d'€ qui seraient nécessaires au total pour pérenniser ce site.

    Et ce ne sont là que deux éléments que le rapport Pascal Faure n'a pas mentionnés. Ce dossier est une affaire de capitalistes, d'entrepreneurs, d'industriels et d'ingénieurs, ainsi que de calcul économique... Dans la division du travail, seuls ces acteurs ont tous les éléments pour agir efficacement. Les syndicalistes comme Edouard Martin, les politiques comme Mélanchon peuvent donner leur avis puisque c'est dans l'esprit de l'époque, mais les réalités et l'anticipation du futur par le chef d'entreprise et le capitaliste qui prennent tous les risques, y compris de perdre totalement leur mise, doit prévaloir.

    RépondreSupprimer
  3. L'agglomération se trouve à Rombas; en 2010, Kiffer voulait fermer l’usine de Rombas! extrait de presse de l'époque. Le maire d’Amnéville-les-Thermes a dernièrement écrit à ArcelorMittal dans une lettre datée du 7 mai 2010, afin de demander ni plus ni moins la fermeture de l’usine d’agglomération de Rombas. Il se justifie en évoquant les « rejets de poussières et de gaz qui deviennent carrément insupportables […] et portent atteinte à l’image de marque du site touristique et thermal ».
    Pauvre France!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. sur la rentabilité du site de Florange des précisions ici sur le site du Figaro.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.