07/04/2013

La démocratie est en crise ? Vive la royauté ! - Boulevard Voltaire


Jacques Attali; Faut-il renoncer à la démocratie? encore un pavé dans la mare qui fait flop! [lien]

 Suite...

En savoir plus: - Démocratie vs autocratie

1 commentaire:

  1. Comme d'habitude Jacques Attali ne suscite pas un large consensus. Mais la question: est ce que pour progresser, la démocratie c'est mieux ou l'autocratie, est effectivement à poser. Au vu de l'histoire récente cad. depuis la fin de la 2è guerre mondiale, ces régimes ont donné des résultats analogues; Thailande, Indonésie, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Chine aujourd'hui, sont des régimes autocratiques de commande et de contrôle de la société et de l'économie, qui imposent mais obtiennent l'accord de leur population; ces régimes formulent et mènent les réformes our obtenir les meilleurs résultats en fonction des objectifs fixés. Les démocraties fonctionnent aussi avec plus ou moins de succès, à l'aune de la réussite économique et sociale - États-Unis, Grande Bretagne, Inde, pays scandinaves, Allemagne et Japon depuis 1945 seulement - et France mais notre histoire est hybride de ce point de vue, comme celle de l'Allemagne.

    Des études d'universitaires américains suggèrent que démocraties et autocraties performent de manière équivalente avec une légère préférence pour la démocratie. Je pense que l'autocratie fonctionne bien quand il s'agit de développer le pays, à partir d'un faible niveau de PIB/habitant, par des infrastructures nécessaires pour amener les produits aux consommateurs, des infrastructures de communication, de production d'énergie... tous éléments qui nécessitent des investissements et de l'épargne et qui se traduisent par des taux de croissance élévés sur une période assez longue; c'est ainsi qu'on atteint la prospérité du plus grand nombre en PIB/habitant et l'émergence d'une classe moyenne. Mais après un certain temps, au delà d'un seuil de production exprimée en PIB, un taux de croissance élevé est de plus en plus difficile à maintenir; la croissance devient alors plus faible et l'accent de la politique passe de la croissance de la production à sa distribution. Car une croissance élevée s'accompagne généralement par des demandes d'augmentations de salaires et des inégalités de revenus. Les politiques doivent alors répondre à ces problèmes pour maintenir la cohésion sociale et l'acceptabilité de leurs choix par la population. La Chine va probablement entrer dans une période de ralentissement et de maturation de son économie, sans oublier les contraintes environnementales; de nombreux indices suggèrent que les dirigeants Chinois tentent de répondre aux désirs de leur population ce qui va impliquer des réformes nouvelles à l'instar de celles que la Chine a mises en oeuvre avec tant de succès depuis la fin des années 1970.

    Il paraît évident que la croissance à deux chiffres de la Chine ne peut pas se poursuivre très longtemps, car ayant atteint un niveau de production équivalent au quart de la production mondiale, un tel taux de croissance impliquerait une ponction de ressources globales de la planète - pétrole, fer et métaux non ferreux, qui deviendrait intenable.

    Je suggère la lecture du livre de Ruchir Sharma "Breakout Nations", notamment le chapitre 2 sur la Chine et le chapitre 3 sur l'Inde.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.