24/04/2013

Le risque pour la France du modèle social-démocrate de la gauche | Atlantico

Deux "experts" de Sciences Po (IEP Grenoble), tous deux du même profil, keynesiens, adeptes de l'État et de la dépense publique, plus le politologue spécialiste du parti socialiste... voilà un article qui suscite des réflexions. Le néolibéralisme, (libéralisme plus néo, ils n'ont pas voulu dire "ultra"), est pour moi le mode d'organisation naturel des sociétés humaines: l'échange entre les millions d'acteurs - individus, ménages et les entreprises où ils se groupent pour agir, dans le cadre de la divison du travail. Ces millions d'acteurs interagissent librement pour satisfaire leurs besoins, supprimer leurs manques et améliorer leur sort. L'économie est le résultat de cela ce qui implique, manger, dormir, se laver, s'habiller, se déplacer, etc. etc. Il n'y pas de modèle libéral, puisque le libéralisme est naturel. En revanche le modèle socio-démocrate ou socialiste existe bien; c'est un système développé par un corps social restreint qui veut imposer sa vision à tous. L'échec aujourd'hui, après des décennies de gestation, n'est pas l'échec du libéralisme mais celui de ce modèle que la société naturelle rejette....
Lire l'article et les commentaires...

1 commentaire:

  1. L’économie n'est pas que de l'idéologie et des chiffres pour les idéologues de gauche. L'économie c'est des millons d'individus libres (encore) qui interagissent les uns avec les autres par de libres échanges, pour satisfaire leurs besoins et répondre à leurs manques. L'action d'un corps social organisé restreint, pour construire une société qui corresponde à leur vision idéologique, échouera toujours. C’est comme cela que l’économie va de crise en crise dans le temps long et qu'il y a tant de malheur et d’angoisse dans la société française aujourd’hui.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.