14/08/2013

L’Europe a tourné le dos à la récession au printemps dernier, Actualités



Selon les premières estimations publiées ce mercredi par Eurostat, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre. Un chiffre plus fort que prévu et qui marque la sortie de la récession. Mais effet de rattrapage ou vraie reprise, notamment en France?... Suite...

5 commentaires:

  1. L'Europe, peut être. La France, certainement pas en dépit des affirmations -douteuses- de l'Insee. D'autant qu'il faut attendre un moment après l'annonce d'auto-satisfaction du gouvernement pour apprendre que la soit-disant croissance du dernier trimestre est due à la consommation, dont une large part subie du fait de l'augmentation d'usage d'électricité des ménages en raison du temps et d'une hausse des importations. Bravo. A ce train et avec une bonne pénurie d'alimentation poussant les prix on nous parlera d'une embellie. La classe parlante française, toujours aux pieds du gouvernement nous ferait bien passer des vessies pour des lanternes.

    RépondreSupprimer
  2. La majorité des intellectuels français (économistes) est adepte du gouvernement; des fonctionnaires grassement payés par les prélèvements c'est à dire nos impôts, lesquels nous appauvrissent et étouffent l'économie productive... chercheurs au CNRS, sciences po et les économistes atterrés... ce sont le mêmes que ceux de l'ENA qui n'ont pas été sélectionnés par le système mais qui sont formés par lui. Je recommande de lire "Les élites naturelles, les intellectuels et l’Etat" et (vidéo) "From Aristocracy to Monarchy to Democracy". C'est décoiffant.

    RépondreSupprimer
  3. Voir aussi ce nouvel article d'Atlantico.
    Vous retrouverez Frédéric Bastiat et Jean Baptiste Say sur mon nouveau blog libéralisme quesaco?".
    Ce qui fut montré VRAI hier par des auteurs de génie est encore VRAI aujourd'hui, comme pour Aristote, Platon, St Augustin, St Thomas, et tous ceux sur les épaules desquels l'humanité ne cesse de s'élever dans sa connaissance du monde. Beaucoup d'intellectuels aujourd'hui ne savent pas que ceux qui ont précédé avaient déjà pensé le fonctionnement du monde. Il faut les lire et les relire, assimiler ce qu'ils ont écrit, tenter d'aller plus loin, adapter leur pensée aux conditions d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Comment? Evoquer Bastiat au pays de la sainte redistribution, mais c'est péché pour les psfayençois! Attention, les délateurs veillent.

    RépondreSupprimer
  5. En France, le "frémissement" est du aux commandes Airbus et a la consommation supplémentaire d'énergie d'un hiver prolonge.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.