05/11/2013

Unanimité anti-Hollande : comment rassembler une coalition contructive | Atlantico

Un sondage IFOP-JDD publié dimanche révèle que pour 90 % des Français, François Hollande doit changer. Mais si le président de la République cristallise tous les mécontentements, les Français ne plébiscitent aucun projet commun alternatif. Hollande rallie une majorité de Français contre lui, mais cette majorité se retrouve-t-elle dans un projet politique commun, ou plutôt dans une multitude de projets, voire de simples revendications disparates ? Suite...
 
- En savoir plus sur l'impopularité record de Hollande.
- Plus de 9 Français sur 10 veulent que Hollande change de méthode
Selon un sondage Ifop publié pour le "Journal du Dimanche", seuls 9% des Français estiment que le président ne doit rien changer.

2 commentaires:

  1. L'erreur de F. Hollande, c'est de ne pas avoir mis en cause l'Europe dans les 3 premiers mois de son arrivée, et particulièrement s'affronter à l'Allemagne dont la politique est stratégiquement non-coopérative depuis plusieurs années (sur l'énergie, sur la politique de défense et le mali ou Libye, sur l'économie (relance de la demande) etc...). La France, comme le Canada, comme la Suède ne pourra réellement se réformer que si cela est accompagné d'une stratégie de croissance globale. Les deux pays n'ont pu réussir leur grande mutation qu'avec une dévaluation de 20%. Sachant que si l'Allemagne avait sa propre monnaie, elle serait très nettement réévaluée par rapport au franc (un automatisme de régulation qui a disparu): elle doit donc très nettement relancer, avoir des normes sociales non anti-concurrentielles, l'euro est un cheval de Troie: il renforce les forts et affaiblit les faibles.

    RépondreSupprimer
  2. Merci; justement, l'idée de la sortie de l'euro commence à poindre; ou la sortie de l'Allemagne. Voir mon billet inspiré du travail de Jacques Sapir... Cliquer. Et ne pas manquer la vidéo de Xerfi canal recevant Steve Ohana sur le sujet; c'est éclairant!

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.