13/01/2014

Fiasco des énergies renouvelables en Allemagne

Fiasco des énergies renouvelables en Allemagne; en décembre après la tempête "Xavier" pot au noir, calme plat, vent nul et brouillards pendant plusieurs jours en Allemagne du Nord; toutes les éoliennes à l'arrêt; les centrales photovoltaïques n'ont produit qu'entre 12h et 14h [lien]. Du coup, pendant plusieurs jours 95% de la production d'électricité a été produite par les centrales nucléaires encore en vie, les centrales à charbon et au gaz. Avis aux écolos purs et durs! Lire...
Voici les bases de la production d'électricité - il faut fournir soit une puissance de base (en permanence) et  une puissance à la demande, et l'électricité ne peut pas être stockée. La puissance de base est aujourd'hui, la plupart du temps, fournie par des centrales nucléaires et au charbon et quelques centrales hydroélectriques au fil de l'eau. La puissance à la demande est fournie la plupart du temps par des centrales au gaz naturel. En d'autres termes, les sources d'énergie doivent fournir une partie de l'énergie électrique en permanence et une autre partie intermittente chaque fois que des pointes de demande surgissent. Cette partie peut être cinq fois la puissance de base. L'éolien et le photovoltaïque ne fournissent ni l'un ni l'autre. Il a fallu une tempête et la suite pour que l'Allemagne découvre que ces énergies sont intermittentes et qu'elles dépendent des conditions climatiques. Des ingénieurs le disent depuis des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.