19/02/2016

Centenaire de la bataille de Verdun | Diocèse aux armées françaises - Aumônerie militaire catholique


Centenaire de la bataille de Verdun

© Collections BDIC | Le 61e bataillon de chasseurs à pied en route pour Verdun sur la route de Brabant-le-Roi, le 11 mars 1916.21 février 1916-18 décembre 1916
Commencée le 21 février 1916 à 6h00 du matin par un feu d'artillerie allemande formidable, la bataille de Verdun s'achève le 18 décembre 1916  avec un retour à la même ligne de front. Ces 300 jours de combats ininterrompus, d'héroïsme incandescent, de souffrance invraisemblable symbolisent la Grande Guerre tout entière. Suite...

1 commentaire:

  1. La guerre de 1914-1918 furt la première guerre moderne, utilisant les équipements et les moyens techniques offerts par la révolution industrielle en plein essor. Mais ce fut aussi une des dernières guerres de l'ancien système monde, depuis les romains et des champs de bataille opposant des armées menées par les rois. L'emploi de moyens modernes fut un véritable carnage dépassant tout ce que les guerres anciennes avaient connu, impliquant aussi des destructions massives aux populations civiles, à leurs biens et aux infrastructures; plus de 10 millions de morts. L'expérience de cette guerre ne suffit pas à ce que les élites comprennent. Vingt ans, après en 1939, on recommença de plus bel avec un pouvoir de destruction encore plus grand et 50 millions de morts cette fois. On ne conçoit pas qu'on puisse faire la guerre de cette manière aujourd'hui dans nos pays développés.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.