28/07/2016

Saint-Etienne-du-Rouvray : pour la mère du second terroriste, son fils n'était pas «un diable»



VIDÉO - Mercredi, avant l'identification du corps de son fils, la mère d'Abdel Malik Nabil Petitjean refusait de croire que son fils ait pu participer à l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, près de Rouen.
Abdel Malik Nabil Petitjean a été «formellement identifié» comme étant le second terroriste de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le parquet de Paris a confirmé jeudi matin l'identification de cet homme. Pourtant, la veille, sa mère refusait de croire que son fils de 19 ans ait pu avoir une quelconque implication dans l'attentat. «Mon fils est un agneau, je le connais très bien, il est sorti de mon ventre. Il n'a rien à voir avec l'attentat de l'église», déclarait ainsi Yamina au micro de France Bleu.
Yamina vit à Aix-les-Bains, en Savoie, avec sa fille de 17 ans dans un appartement qui a été perquisitionné dans la nuit de mardi à mercredi par les policiers de la BRI et du RAID, à la recherche d'éléments en lien avec l'attentat en Seine-Maritime. C'est une carte d'identité retrouvée dans l'appartement du premier terroriste, Adel Kermiche, qui a mis les enquêteurs sur cette piste. Depuis lundi, le jeune homme, qui avait dit se rendre chez un ami à Nancy, n'avait plus donné signe de vie à ses proches.
«Je connais mon gamin, il est gentil, je n'ai pas fait un diable», répétait-elle au micro de RTL. Pour elle, son fils, qui venait d'obtenir un CAP en commerce, n'était pas capable de faire de mal à une bête. «Tout le monde le connaît ici. Il est bien, il est calme», expliquait-elle. Dans le quartier, les voisins aussi refusaient de croire que le fils de Yamina soit un terroriste, jugeant impossible voire inconcevable qu'il soit lié à l'attentat.
Pourtant, lors de la perquisition, et grâce à l'ADN de sa mère, la police a fait le rapprochement entre le terroriste et un individu fiché S depuis le 29 juin dernier pour avoir tenté de partir faire le «djihad». Abdel Malik Petitjean n'avait pas fait l'objet de condamnations et la justice ne disposait pas de ses empreintes ni de son ADN, ce qui a retardé son identification.

Source: lefigaro.fr
---------------------
Mon interprétation et opinion sur ce fait avéré et l'entretien avec la mère:
Des jeunes parents n'éduquent plus leurs enfants et ne sont plus incités ou  enclins à les éduquer. Voilà l'origine de mal qui ronge  notre société. Il ne s'agit pas de fustiger l'éducation comme mode d'acculturation à la société telle qu'elle est à un moment donné de l'histoire; mais ici il s'agit peut-être carrément de non acculturation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.