26/09/2016

Hollande s’engage à démanteler « complètement, définitivement » le campement de Calais

François Hollande à Calais, le 26 septembre.« Le gouvernement prépare le démantèlement de la Lande de Calais, et il ira jusqu’au bout », a promis François Hollande, lundi 26 septembre devant les forces de l’ordre rassemblées au siège de la gendarmerie mobile de la ville. Le chef de l’Etat a donc confirmé, sur place, sa promesse de « démanteler complètement, définitivement le campement de la Lande. C’est une opération qui est forcément exceptionnelle parce que nous sommes dans une situation exceptionnelle », a t il précisé.


Lire aussi :   A Calais, en attendant le démantèlement 

Le président entendait « saluer toutes les forces de police, gendarmerie, sapeurs-pompiers »
et rappeler que l’exécutif n’avait selon lui, « depuis 2014, (…) cessé de renforcer les effectifs ». Tenter de rassurer la population du « Calaisis, si éprouvée par une situation qui dure depuis trop longtemps » : « Les Calaisiens et les Calaisiennes en ont subi les conséquences dans leur vie quotidienne et ont fait face à une situation sécuritaire particulièrement difficile à vivre », a-t-il ajouté. Et, au-delà du propos sécuritaire, délivrer un message politique.


Lire aussi :   Surenchère à droite sur le démantèlement de Calais

« Instrumentalisation »

Cinq jours après la venue de Nicolas Sarkozy à Calais, où ce dernier avait promis de « régler le problème de la “jungle” à la fin de l’été 2017 » si d’aventure il était élu, M. Hollande a tenu à « prendre autant que possible une distance par rapport à une instrumentalisation et une polémique qui d’ailleurs tournent le dos aux valeurs de la République ».

Lire aussi :   Migrants de Calais : Nicolas Sarkozy entre oubli, exagération et surenchère 

Après que le débat sur la dissémination des migrants sur le territoire a pris un tour éminemment politique, ces derniers jours, M. Hollande l’a juré :
« Nous n’allons pas, pour démanteler un campement de 7 000 personnes, multiplier d’autres campements partout sur le territoire. Il s’agit de véritables centres, en dur, limités en nombre, 40 à 50 personnes, capables de fournir un appui pour des procédures administratives. Voilà ce qui est digne, ce qui est ferme, pour que la France puisse assurer ses devoirs. »

Les Britanniques doivent « prendre leur part »

Le président a aussi demandé aux Britanniques de « prendre leur part dans l’effort humanitaire que la France accomplit (…) et continuera à accomplir demain » pour évacuer le campement.
« Ce n’est pas parce que le Royaume-Uni a pris une décision souveraine qu’[il] est dégagé de ses obligations par rapport à la France », a-t-il ajouté, faisant allusion au Brexit et aux accords bilatéraux du Touquet, signés en 2003, qui situent la frontière britannique en France.

Source: lemonde.fr

LE MONDE | 26.09.2016 à 09h10 • Mis à jour le 26.09.2016 à 10h14 | Par David Revault d'Allonnes (Calais, envoyé spécial)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.