28/09/2016

Macron représente quel électorat et quelle France- Éric Verhaeghe

Ce billet d'Eric Verhaeghe est intéressant car il soulève les questions récurrentes de notre société "bloquée" selon les uns et les autres; "bloquée"? comment et pourquoi et comment la "débloquer"?

Notre société est infiniment diverse, géographiquement, socialement, économiquement et politiquement. Les gens s'assemblent en groupes  et s'organisent autour d'idées et d'objectifs particuliers en s'appuyant sur des idéologies passées:  et ces groupes  s'affrontent pour faire valoir leurs objectifs ou s'opposer farouchement aux objectifs des autres.  Les constats de la France bloquée sont une spécialité de notre pays: La "Société de Confiance" d'Alain Peyrefitte, "Le Sursaut" de Michel Camdessus, la "Libération de la croissance" de Jacques Attali, le Rapport Pébereau pour ne citer que ceux-là.

La grande peur des élites, de l’implosion finale? Éric Verhaeghe

La stratégie de soutien transpartisane à Macron s’explique par un fait générateur dominant: la grande peur qui s’empare des élites françaises face à la béance du volcan dont elle a conscience de se rapprocher chaque jour un peu plus. [..] Premier point: les élites sont contestées et la stigmatisation des «populismes» et de la «démagogie» ne suffit plus à tenir la société. L’hypothèse d’une rupture par la voie démocratique, notamment par une victoire du Front National aux élections (complète ou simplement partielle), voire l’hypothèse d’une implosion brutale, est de plus en plus prise au sérieux et même crainte. Il faut donc un sauveur. [...]  Un Orléans en attendant un Bonaparte  Suite du billet d'Eric Verhaeghe...

Plus: Comment réussir les réformes en France

Comment réussir à faire passer les réformes dont le pays a besoin en permanence pour s'adapter aux temps qui changent, par les effets des  techniques nouvelles, les changements des autres sociétés qui nous entourent, la mondialisation des échanges, l'internationalisation du droit et des relations entre les pays, etc...?  C'est la pertinence des réformes et leur  acceptation par les composantes de la société qui conditionnent leur mise en oeuvre. Je me réfère au livre de Philippe Queme (éditions l'Harmattan 2002) "L'ÉTAT PEUT-IL REUSSIR SES REFORMES?

En sommes nous arrivés au point d'avoir besoin d'un nouveau Bonaparte ou d'un de Charles de Gaulle, comme dans d'autres circonstances historiques?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.