17/10/2016

Dette de la France: fausses croyances et vérités cachées

Dans le débat pré électoral de la présidentielle 2017 il est bon de comprendre les enjeux  de l'économie: redonner à nos entreprises les moyens d'accroître leurs exportations et de se protéger des importations. Maîtriser le déficit et accroître la part de la dette détenue par les français.

Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Mirlicourtois, directeur des études de Xerfi. Une étude datant de 2012 mais parfaitement pertinente aujourd'hui.

Tout le monde en est persuadé : la France est surendettée. D’ailleurs, si Standard & Poor’s a dégradé la note de la France le 13 janvier 2012, c’est bien en raison de l’importance de son taux d’endettement. C’est aussi en raison des inquiétudes de l’agence de notation sur la capacité du pays à maîtriser son endettement ces prochaines années. Et il est vrai que celui-ci a considérablement augmenté depuis 2008. L’endettement de la France, qui représentait 58% du PIB en 2002, a grimpé jusqu’à 68% en 2008 et culminera à près de 90% cette année, record historique. Et pourtant, malgré les apparences, ce ratio qui a toutes les apparences de la rigueur et du sérieux, n’a strictement aucun sens économique. Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.