01/11/2016

Xavier Bertrand s'augmente de 4 000 euros pour compenser la fin du cumul de ses mandats


Xavier Bertrand à Lille, le 4 janvier. | DENIS CHARLET / AFP
C'est son premier vrai couac depuis son élection à la tête de ce qui sera bientôt la région « Hauts-de-France », en décembre : Xavier Bertrand est au cœur d'une polémique pour avoir augmenté ses indemnités, afin de compenser la fin du cumul de ses mandats. Le Courrier Picard et La Voix du Nord ont révélé que l'ancien ministre du travail a fait voter, le 26 janvier, une délibération du conseil d'agglomération de Saint-Quentin (Aisne) lui octroyant une indemnité de 4 000 euros brut, soit près de 3 000 euros net et 2 400 après prélèvement à la source.
Aussitôt élu à la région, M. Bertrand (Les Républicains) avait revendiqué sa volonté d'incarner une manière de faire de la politique plus vertueuse, en abandonnant ses mandats de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin, pour mieux se consacrer, disait-il, à son nouveau poste. Il avait tout de même conservé son mandat de conseiller municipal et restait président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin.

« Je ne regrette rien de mon choix »

En perdant ses mandats de maire et de député, Xavier Bertrand a aussi perdu de l'argent. Alors qu'il touchait 8 300 euros brut par mois – sans compter l'indemnité représentative des frais de mandat (IRFM) des députés, d'un montant de 5 770 euros brut –, il ne gagnait plus « que » 5 236 euros brut avec son mandat à la tête de la région. C'est cette baisse qu'il a décidé de compenser en augmentant ses indemnités à l'agglomération.
Vivement attaqué sur les réseaux sociaux, Xavier Bertrand assume, en assurant qu'il n'y a aucune « entourloupe ». « Je ne regrette rien de mon choix », a-t-il affirmé jeudi 31 mars sur RTL, en demandant « qu'on ne mette pas en cause [sa] sincérité ». Refusant « de servir de punching-ball », l'élu LR estime ne rien avoir à se reprocher à partir du moment où il gagne moins qu'avant. « Si j'étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l'IRFM en plus », souligne-t-il, en accusant le Front national d'être à l'origine de cette polémique.
Lire aussi :   Xavier Bertrand ne perd pas le Nord
« C'est scandaleux de le mettre en cause. Il ne peut pas travailler à plein-temps à titre bénévole », s'indigne son entourage, en assurant « qu'il a perdu 500 euros par rapport à avant ». Démonstration à l'appui. Rappelant qu'il gagnait « 7 238 euros net » en tant que député et maire, son équipe affirme qu'il perçoit désormais 6 725 euros net : « 4 352 euros net en tant que président de région et 2 373 euros de plus en tant que président de l'agglomération. »
Pour contrer les attaques, l'ex-ministre a d'ailleurs publié sur son compte Twitter un tableau mentionnant ces chiffres :
L'entourage de M. Bertrand souligne en outre que l'indemnité versée par l'agglomération n'a « rien d'illégal » et « n'a pas été cachée puisque le vote du 26 janvier a été public ».
Si l'opération n'a effectivement rien d'illégal et ne coûte pas plus cher aux contribuables – jusqu'alors, la somme était partagée entre les vice-présidents de l'agglomération –, elle pose en revanche question sur le plan éthique. Du pain bénit pour le Front national, qui risque de faire ses choux gras de cette affaire, dans l'espoir de casser l'image d'élu irréprochable que M. Bertrand s'était construite.
Conscient du rejet massif des politiques, l'ex-ministre affirmait au lendemain de son élection à la tête de la région : « Il faut radicalement changer les méthodes, les politiques, les comportements. C'est le dernier inventaire avant liquidation. » Désormais, la sincérité de son discours risque d'être remise en cause. Son entourage a bien conscience du potentiel dévastateur de cette affaire auprès des électeurs du Nord. Un de ses soutiens l'admet : « Il est atteint. C'est évident que cette histoire va écorner son image. »

Source: lemonde.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.