10/02/2017

Le chômage a baissé en 2016 pour la première fois en neuf ans.

Tout arrive. Malgré une fausse note en décembre, 2016 restera comme « le » millésime du quinquennat Hollande en matière de chômage. Sur le dernier mois de l'année écoulée, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A (ceux qui n'ont pas du tout travaillé) a augmenté de 26.100, par rapport à novembre, pour se fixer à 3,473 millions en France métropolitaine. Cette hausse, due principalement à des fins de CDD, fait de l'ombre au bon chiffre de novembre (-31.800), mais ne remet pas en cause la tendance.

Sur trois mois glissants, le nombre d'inscrits à Pôle emploi sans activité a baissé de 17.400. Mieux, sur l'année, le recul a atteint 107.400, après huit années de hausse consécutives, n'a pas manqué de souligner Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Autrement dit, non seulement 2016 sera l'année de l'inversion, mais en plus il faut remonter à 2007, soit l'année avant la crise des subprimes, pour retrouver une baisse annuelle du chômage en France, même si elle avait été beaucoup plus prononcée à l'époque (près de 250.000 demandeurs d'emplois de moins).

VIDEO - Baisse du chômage en 2016, une première depuis 2007

Les moins de 25 ans en sont les principaux bénéficiaires, toujours selon l'exécutif. Ils étaient 46.100 de moins sans activité fin 2016, soit une baisse de 8,8 % sur un an, « plus de deux fois supérieure » à celle de 2015. Et un retour au niveau de mi-2011. Pour les chômeurs de longue durée la baisse ressort à 2,4 %, à 58.300.

Quid du millésime 2017

Pour expliquer ces bons résultats, l'exécutif met encore une fois en avant les différents dispositifs mis en place pour réduire les charges des entreprises (CICE, pacte de responsabilité, prime PME...) et la hausse des créations d'emplois qui en a découlé, comme vient de le souligner l'Acoss, l'organisme qui collecte les cotisations sociales. De fait, les statistiques retraçant les entrées et sorties des catégories A, B (inscrits à Pôle emploi ayant travaillé moins de 78 heures), ou C (plus de 78 heures), confirment l'embellie sur un an : forte décrue des inscriptions pour fin de CDD d'un côté, forte décrue également pour reprise d'emplois déclarée de l'autre.

Toute la question est de savoir si le millésime 2017 sera du même tonneau que le précédent. D'un point de vue macro-économique, les économistes tablent sur une croissance de 1,2 % « seulement », comme l'année dernière. C'est suffisant pour faire baisser le nombre de demandeurs d'emplois, mais sans doute dans de moindres proportions car les dispositifs mentionnés précédemment vont s'essouffler.

Confiant, le gouvernement parie sur une poursuite de la tendance, au moins sur le premier semestre, d'autant que les premiers résultats, encore très partiels, du plan « 500.000 formations supplémentaires » de chômeurs seraient satisfaisants en termes de retour à l'emploi. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee table sur une décrue de 20.000 du nombre de chômeurs seulement, mais en comptant selon la norme du BIT.

Par ailleurs, si la courbe du chômage est bien inversée comme l'avait promis François Hollande, depuis son élection, le nombre d'inscrits en catégorie A a augmenté de 550.000.

Source: lesechos.fr Alain Ruello

Plus: Chômage en février. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.