16/07/2017

16 et 17 juillet 1942 - 16 et 17 juillet 2017: 75 ans depuis la rafle des juifs au Vel d'Hiv

Une cérémonie très émouvante   - transmise en direct sur BFM-TV - s'est déroulée aujourd'hui à Paris en présence du président de la République et de Benyamin Netanyahou. 22 ans après Jacques Chirac, Emmanuel Macro,  comme Nicolas Sarkozy et François Hollande,  reconnaît la responsabilité du gouvernement de Vichy pour sa participation active au génocide des juifs de France par le régime nazi. Le discours du fils de Simone Veil, le témoignage d'une rescapée comme elle ayant perdu tous ses parents, le témoignage de Justes parmi les nations qui ont recueilli des enfants juifs dans leurs familles, sont des témoignages poignants à retenir à jamais,  car passant de la mémoire à l'histoire.  Ce billet sera complété par les interventions dès qu'elle seront publiées.

Extrait de l'allocution du chef de l'Etat:

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs étaient arrêtés, à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français. Retenus quatre jours au Vélodrome d'hiver, à Paris, ils furent emmenés dans des camps puis déportés. Moins d'une centaine ont survécu.
"Pas un seul Allemand" ne participa à l'organisation de cette rafle, a ajouté le chef de l'Etat, qui a dit être "ici pour que se perpétue le fil tendu en 1995 par Jacques Chirac", le premier président de la République à reconnaître en 1995 la responsabilité de la France dans les persécutions antisémites et non celle du seul régime de Vichy.


  1. La rafle du Vel d'Hiv une polémique toujours vivante
  2. C'est bien la France qui organisa" la rafle du Vél' d'Hiv', déclare Emmanuel Macron
  3. La rafle du Vel d'Hiv tous les liens google
  4. Mémorial de Yad Vashem
  5. Les justes parmi les nations
  6. Mur des noms (de la Shoah) à Paris
  7. Article et vidéos du Figaro  Reuters
  8. Macron réaffirme la responsabilité de la France dans le Vél d'Hiv | Reuters


2 commentaires:

  1. Pour une fois les Crises sort du complotisme Décodex.... Voir le billet sur le Vel d'Hiv.
    La rafle du Vel d'Hiv était réservée aux juifs étrangers; Mais les allemands engagés dans la solution finale d'extermination de cette sale race, en voulaient 40000 au moins. Comme on n'a pas pas pu livrer, par la suite on a fait la chasse aux juifs dans toute la France occupée et libre jusqu'en 1944... jusqu'à Nice (lire l'histoire de Simone Veil née Jacob . Lire le livre "Simone Veil Destin - flamarion" entretiens avec Maurice Szafran.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.