03/07/2017

Robots: dans combien de temps pourront-ils totalement nous remplacer?


robot-metropolis-1

Selon une étude réalisée par Yale et Oxford, les chercheurs en automatisation estiment qu'il y a 50% de chances pour que d'ici 45 ans, l'intelligence artificielle permette de réaliser l'ensemble des tâches actuellement faites par des hommes.
Pour que la probabilité que l'ensemble des emplois actuellement occupés par des hommes soient totalement automatisés soit de 50%.
Les premières tâches à être impactées par l'automatisation seront les suivantes : transcrire un discours (d'ici 8 ans), traduire un texte (d'ici 8 ans), ou encore conseiller des clients au téléphone (d'ici 9 ans). Le métier de chirurgien pourrait être automatisé d'ici 37 ans.


Près de la moitié des experts du domaine estime que l'automatisation du travail aura un impact positif, voire très positif sur notre vie quotidienne, selon une étude réalisée par Yale et par Oxford. Les deux prestigieuses universités ont conjointement interrogé 352 chercheurs en automatisation et en machine learning, et leur ont demandé à partir de quand ils estiment que les robots pourront totalement nous remplacer.

Et la réponse est claire : il y a 50% de chances que d'ici 45 ans, un robot soit capable de réaliser l'ensemble des tâches que nous savons faire à l'heure actuelle. En Asie, une telle probabilité est atteinte en l'espace de 30 ans, tandis qu'en Amérique du Nord, il faudra attendre près de 75 ans pour l'atteindre. L'Europe se situe dans la moyenne mondiale. 
oxford-yale-automatisation-201706-1
Il faudra en revanche attendre 122 ans pour qu'il y ait une chance sur 2 que l'ensemble des tâches que nous réalisons aujourd'hui soient effectuées par des robots, mieux et à moindre coûts. 
Si l'on considère plus spécifiquement les étapes à franchir pour atteindre cette automatisation totale du travail, les premières tâches susceptibles d'être automatisées seront la transcription d'un discours (d'ici 8 ans), ou sa traduction (d'ici 8 ans également). Il faudra attendre une dizaine d'années pour que des robots parviennent à écrire une dissertation, et 11 ans pour qu'ils puissent conduire un camion. D'ici 15 ans, ils devraient pouvoir remplacer un vendeur en magasin, écrire un best seller pour le New York Times d'ici 35 ans, et réaliser une opération chirurgicale d'ici 37 ans. On regrette que l'étude ne cherche pas à déterminer quelle sera alors la place de l'homme dans ce monde où le travail sera «totalement automatisé».
oxford-yale-automatisation-201706-2
** Etude réalisée par Yale et Oxford, sur un échantillon de 352 chercheurs en automatisation et en machine learning. 
Lire aussi : 

Source:frenchweb.fr | Claire Spohr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.