01/07/2017

Simone Veil: Un rare moment d'union nationale

Depuis l'immense manifestation du 11 janvier 2015, en hommage aux victimes des attentats terroristes du 7 janvier, dont celui visant Charlie Hebdo, la France n'avait pas connu un tel moment d'union nationale.

La mort de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, à l'origine de loi autorisant l'IVG, votée en 1975, a suscité un concert de louanges émues et de regrets attristés, sans aucune fausse note au sein de la classe politique. De Marine Le Pen, saluant "le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie" de l'ancienne déportée, à Jean-Luc Mélenchon, adressant à  l'ex-présidente du Parlement européen sa "gratitude pour toujours", tous ont rejoint le chef de l'Etat, Emmanuel Macron pour reconnaître dans cette figure prééminente de la défense de la cause des femmes, " le meilleur de la France". "Votre sourire nous manquera" avait confié à sa ministre Valéry Giscard d'Estaing quand elle avait quitté son poste en 1979: il s'est dit "bouleversé", tandis que Nicolas Sarkozy la qualifiait d' "immortelle". Comme l'a rappelé François Hollande, un autre ancien occupant de l'Elysée, Simone Veil fut pourtant au coeur d'une des plus dramatiques batailles parlementaires de la Vème République lors du débat entamé en 1974. Certains y verront la preuve qu'il ne faut pas transiger avec l'esprit réformateur, lorsqu'il s'agit d'adopter la loi au nouvel état de la société, même si cela suscite, sur le moment, d'âpres polémiques. A l'aube d'un quinquennat que se veut porteur de nombreuses réformes, ce message d'union nationale n'en est que plus remarquable.

Source: Henri Gibier dans les Echos

Plus:
  1. Simone Veil, grande conscience française du XXe siècle | Reuters 
  2. Cérémonie d'hommage à Simone Veil mercredi aux Invalides 
  3. Santo Subito
  4. Comme pour le pape Jean-Paul II santo subito, .... tout de suite au Panthéon.
  5. Tous les liens sur Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.