02/10/2017

Catalogne: des évènements qui me ramènent à l'Allemagne



La construction des nations est le résultat d'une longue histoire faite d'affrontements internes et externes. Angleterre et Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Etats-Unis se sont tous construits différemment. L'Espagne aussi. Depuis les Wisigoths, les Arabes et l'Andalousie,  la conquête des Amériques, la Castille, l'Aragon et la Catalogne (voir l'image), puis Franco (1939-1975).... et enfin la démocratie depuis sous une monarchie constitutionnelle avec Juan Carlos après la fin de Franco en 1975
(1)
.Une nation c'est un peuple qui partage la même langue, une culture et une mémoire communes et qui s'est donné une constitution règle de vie ensemble avec ses institutions, ses règles de partage des ressources naturelles communes et produites...  Le texte d'Ernest Renan "Qu'est ce qu'une nation" est à lire (3). Lire aussi la constitution sur Wikipedia.
Les mouvements indépendantistes sont une caractéristique permanente de l'Espagne (4) et le mouvement Catalan est particulièrement vif depuis 2010. (5)
L'indépendantisme catalan est un courant politique du nationalisme catalan qui revendique une Catalogne indépendante de l'Espagne ainsi que l'instauration d'une République catalane. Se basant sur une revendication du droit à l'autodétermination du peuple catalan, l'indépendantisme catalan défend l'idée que la nation catalane n'atteindra pas sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu'elle fera partie de l'Espagne. Il concerne principalement la communauté autonome espagnole de Catalogne où il occupe le centre du débat politique depuis l'année 2010.
Pascal Boniface de l'IRIS nous parle dans cette vidéo, de la demande d'indépendance de la Catalogne avec  le titre "le risque de prolifération des états" (7). La thèse est d'une part qu'on ne peut pas multiplier le nombre d'états - 196 déjà à l'ONU - au nombre d'ethnies existant dans chaque état. D'autre part que les différentes composantes ethniques, les régions, doivent partager leurs ressources ensemble.
C'est ce point qui me ramène à l'Allemagne. Si l'Europe était une nation comme les États-Unis, et que l'Allemagne voulait son indépendance pour ne plus partager sa richesse avec les pays du Club Méd que nous sommes? Voir cette vidéo de Sputnik "le fantasme du modèle allemand" (8).
  1. Histoire de l'Espagne
  2. Pourquoi la Catalogne souhaite-t-elle être indépendante?
  3. Ernest Renan "Qu'est ce qu'une nation"
  4. Régionalismes et nationalismes en Espagne
  5. L'indépendantisme catalan
  6. Le dossier rss de Sputnik sur les évènements en Catalogne
  7. Le risque de prolifération des états Pascal Boniface.
  8. Le fantasme du modèle Allemand Jacques Sapir sur Sputnik
  9. Tous les liens sur le fantasme du modèle allemand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.